Intervenant et Éthique

INTERVENANT

Marie-Pierre GABIS

  • Professeur de PILATES "Body and Flow" - reconnu par la PMA (Pilates Method Alliance), avec sensibilisation à la méthode de Gasquet, formée à l'atelier Pilates par Nathalie Pompelle à Toulouse
  • Ergothérapeute Diplômée d'Etat - Spécialisée en réhabilitation fonctionnelle du rachis - Réhabilitation aux activités du quotidien dont le travail - Evaluation posturale et des habitudes de vie, des attitudes de compensations gestuelles et corporelles,
  • Educatrice Sportive - Activité de Loisirs Sportifs
  • Danseuse/Enseignante de Tango Argentin, abordé avec un travail d'axe, d'équilibre et d'intention partagée,  une recherche de mouvements fluides puisés dans le sol

Pourquoi j'aime pratiquer et transmettre le PILATES ?

Ancienne danseuse de modern- jazz, street-dance, claquettes, salsa, cavalière équestre... j'ai quelque peu traumatisé certaines parties de mon corps.

Quelques séquelles de blessures m'ont incité tout naturellement à rechercher des activités de "reconstruction".

Des stages et des formations dans le domaine de la danse ou de la rééducation/réadaptation m'ont sensibilisé à plusieurs méthodes corporelles très intéressantes, puis j'ai arrêté mon choix sur la méthode PILATES :

En effet, elle m'a permis de plus agir en conscience dans la recherche d'un équilibrage corporel, et ma pratique régulière a confirmé les bénéfices physiques et mentaux de cette façon dynamique et intelligente de se mettre en mouvement. 

Bien entendu, on ne soigne pas en totalité des défauts posturaux suite à des habitudes de vies néfastes,  à des blessures ou a des pathologies, cependant, on peut en adoucir les conséquences et  éviter qu'ils ne provoquent d'autres lésions.

On peut diminuer la douleur, et surtout on se re tonifie en priorisant le travail muscles profonds, ceux qu'on ne sent pas, ceux dont on a pas forcément conscience, quand à leur importante sur la préservation de notre charpente osteo-musculo-tendineuse et la solidité de nos complexes articulaires en général.

On agit aussi et surtout de manière préventive pour préparer son corps à tous les mouvements du quotidien ou sportifs, et , on apprend à respirer efficacement.

Le PILATES pour une meilleure perception du corps

REFLEXION / ÉTHIQUE

La formation PILATES "Body and Flow" prône certains  préceptes qui méritent d'être respectés :

Un professeur de PILATES PILATES cherche à rester dans l'observation et dans l'écoute de ses élèves,

  • Il réfléchira à personnaliser les exercices, et restera vigilant pour proposer des modifications ou variations d'enchaînements adaptées si besoin.
  • La recherche fluidité sera constante afin d'éviter au maximum les tensions
  • Il ne confondra pas qualitatif et quantitatif.
  • Il favorisera des instants d'échanges avec une approche individualisée, et recherchera une dynamique stimulante à propos.
  • Il essayera de rester le garant d'une technique réfléchie tel qu'il l'a choisi par conviction
  • Tout cela pour guider l'élève dans son évolution physique et personnelle, ainsi que sa progression vers la prise de conscience de ses propres facultés afin de trouver des bénéfices.

     

En dépassant un certain nombre de participants, peut-on alors parler de méthode PILATES, telle que décrite , et dans la bienveillance ?

C'est en petits groupes qu'il sera possible de conserver au mieux tous les points cités.

La méthode a évolué depuis sa création à l'époque de Joseph Pilates, en se bonifiant.

Au fur et à mesure de l'apport des connaissances en biomécanique humaine réactualisées, le Pilates s'est adapté aux besoins modernes.​​​​​​

Citation de Joseph PILATES : "L'équilibre entre l'esprit et le corps, c'est le contrôle conscient de tous les mouvements musculaires de notre corps"